Ces cinq camemberts successifs (à raison d'un camembert par échantillon) proposent une deuxième méthode pour mesurer la proportion et l'évolution des éléments textuels dans les publicités du Shenbao entre 1914 et 1949 : ils mesurent la part de chaque élément textuel par rapport à l'ensemble des éléments textuels disponibles au copywriter. Les mesures ont été réalisées à partir d'un nombre limité de publicités jugées pertinentes, c’est-à-dire correspondant peu ou prou à la copy « idéale », extraites de nos échantillons habituels : 7 janvier 1914 (27 publicités) ; 3 janvier 1924 (48 publicités) ; 5 janvier 1934 (49 publicités) ; 1er février 1941 (41 publicités) ; 1er janvier 1949 (30 publicités).
Sur ces graphiques, chaque élément textuel est désigné par le code qu'on lui attribué plus haut et matérialisé par une couleur fixe : slogan/phrase d'accroche (A2) en rouge ; texte principal (A3) en vert ; nom de marque/produit (A4) en jaune ; nom de la compagnie productrice (A5) en bleu ; adresse ou contact local (A6) en violent ; prix (A7) en orange. Le titre (A1) a été exclu des calculs car toutes les publicités portent un titre.
D'après ces graphiques, trois tranches se dessinent :
- Le nom de la marque/produit (A4) et le texte principal (A3) représentent 20 à 25% des éléments textuels tout au long de la période ;
- Le nom de la compagnie (A5) et l'adresse locale (A6) stagnent entre 15 et 20% ;
- Le slogan (A2) et le prix (A7) ne dépassent jamais 10%.
On observe enfin deux évolutions notables, qui sont étroitement liées : le recul du texte (A3), qui chute de 25% en 1914 à 15% en 1949, est compensé par le progrès des slogans ou accroches, qui passent de 9% à 20% entre 1914 et 1949.
On obtient des résutlats comparables avec les histogrammes associés.
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