Ces histogrammes groupés proposent une première méthode pour mesurer la proportion et l'évolution des éléments textuels dans les publicités du Shenbao entre 1914 et 1949 : ils mesurent le pourcentage de publicités qui comportent l'élément textuel donné, dans chaque échantillon. Les mesures ont été réalisées à partir d'un nombre limité de publicités jugées pertinentes, c’est-à-dire correspondant peu ou prou à la copy « idéale », extraites de nos échantillons habituels : 7 janvier 1914 (27 publicités) ; 3 janvier 1924 (48 publicités) ; 5 janvier 1934 (49 publicités) ; 1er février 1941 (41 publicités) ; 1er janvier 1949 (30 publicités).
Sur ces graphiques, chaque élément textuel est désigné par le code qu'on lui attribué plus haut et matérialisé par une couleur fixe : slogan/phrase d'accroche (A2) en rouge ; texte principal (A3) en vert ; nom de marque/produit (A4) en jaune ; nom de la compagnie productrice (A5) en bleu ; adresse ou contact local (A6) en violent ; prix (A7) en orange. Le titre (A1) a été exclu des calculs car toutes les publicités portent un titre.
D’après ces histogrammes, on peut distinguer deux ensembles d'éléments textuels :
- Les éléments omniprésents, prédominants voire incontournables :
- Le nom de la marque/produit (A4) arrive en tête : entre 69% en 1934 et 100% des publicités en 1914 ;
- Le texte principal (A3) suit de près, mais tend à reculer au fil du temps : de 93% en 1914 à 63% en 1949 ;
- Le nom de la compagnie (A5) arrive en troisième position, et progresse au cours du temps : seulement 63% des publicités en 1914, il atteint 97% en 1949 ;
- L'adresse ou le contact local (A6) stagne autour de 70% tout au long de la période.
- Les éléments secondaires, rares ou optionnels :
- Le slogan/phrase d'accroche (A2) restent rares mais progressent de 33% en 1914 à 77% en 1949 ;
- Le prix reste exceptionnel : sa présence oscille entre 7% en 1941 et 31% en 1934, soit une moyenne d'environ 19%.
On obtient des résultats comparables avec les camemberts mesurant la part des éléments textuels par rapport à l'ensemble des dispositifs textuels à disposition du copywriter.
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