Oriental Advertising Agency & Toa Kuchiu Sendensha (Compagnie japonaise de Tokio). Ballon captif. 1930. Source: SMA (FC), U38-4-1112 (0733-0741)
Lettre d'Oriental Advertising Agency. Shanghai, 10 juillet 1930. Source: SMA (FC), U38-4-1112 (0741).
Au nom de la Toa Kuchiu Sendensha (Compagnie japonaise de Tokio), dont nous sommes les agents de vente pour Shanghai, nous avons l'honneur de solliciter votre permission pour l'explociation à Shanghai, pendant une période de 1 à 2 mois, de la publicité à l'aide d'un ballon captif.
Le ballon en question dont nous vous remettons ci-joint un plan, a une longueur de 13 m, et une hauteur moyenne de 4m. Il est gonflé à l'hydrogène. La réclame est faite au moyen de caractères découpés, apposés sur les surfaces latérales du ballon, ainsi que sur un filet de 19m de long et 3 m de large, attaché à la nacelle. La hauteur de vol sert de 100 m environ. Le ballon ne transportera pas de passagers et sera affecté exclusivement à la publicité. La nuit le ballon sera éclairé avec du courant fourni par la compagnie d'électricité, en outre des projecteurs illumineront le texte des réclames. Des prospectus commerciaux seraient distribués de jour à l'aide d'un dispositif spécial installé dans la nacelle.
Le point d'attache du ballon ainsi qu'un hangar en bambou seraient situés sur le toit des immeubles No 545 et 547 Avenue Edouard VII, avec le propriétaire desquels nous avons conclu un accord à cet offre.
La partie technique - gonflement du ballon et surveillance du vol - serait confiée à 2 ingénieurs japonais, spécialisés dans ces affaires. En outre 2 gardiens seraient de service en permanence pour empêcher l'accès au tiers et éviter des imprudences. Les risques d'incendie sont, par conséquent, infimes et sont, d'ailleurs, couverts par une police d'assurance.
Rapport No.105 CP de l'Architecte à l'Ingénieur en Chef. Shanghai, 18 juillet 1930. Source: SMA (FC), U38-4-1112 (0740).
Comme suite à notre rapport C.P. 101 du 16 courant et aux renseignements que vous nous avez demandés sur l'immeuble que l'Oriental Advertising Agency se propose d'utiliser pour sa publicité à l'aide d'un ballon captif, nous avons l'honneur de vous faire connaître ce qui suit :
- Les maisons N°545 et 547 font partie d'un groupe de maisons de construction très récents (1929). Elles comportent une ossature en béton avec dalle de couverture également en béton. La surface de la dalle pour ces deux maisons est de : 8m.82 x 8m.30, l'épaissuer de cette dalle est d'environ 5" ; elle est supportée par des poutres longitudinales et transversales de 1' de hauteur.
Cette terrasse est séparées de celles des maisons contigues par 2 murettes formant fire-walls de 10" d'épaisseur et de 1m95 de hauteur.
Aucun avis ne peut être formulé en ce qui concerne l'abri en nattes dont nous ignorons les dimensions. Cette dernière question étant principalement à retenir au point de vue incendie, nous pensons que le service compétent pourrait être utilement consulté à ce sujet.
Lettre Municipale N°1512 à Oriental Advertising Agency. Shanghai, 22 juillet 1930. Source: SMA (FC), U38-4-1112 (0736-0737).
Nous avons l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 10 juillet demandant à la Municipalité de vous autoriser à faire de la publicité au moyen d'un ballon captif amarré sur le toit des immeubles No. 545-547 Avenue Edouard VII.
En réponse, nous vous faisons savoir que l'Administration Municipale est disposée à vous accorder, pour une durée d'un mois, l'autorisation sollicitée à la condition que les mesures suivantes soient strictement appliquées :
- La partie technique : gonflement du ballon et surveillance du vol, sera confiée aux deux ingénieurs spécialistes comme vous l'indiquez dans votre demande.
Les tubes à hydrogène seront placés dans un local en tôle fermé à clef, édifié sur la terrasse. . L'accès de la terrasse sera rigoureusement interdit à toute personne étrangère au service du ballon. Deux gardiens placés par vos soins devront faire respecter cette mesure.
Une réserve de sable fin et des extincteurs chimiques seront installés sur la terrasse, suivant les prescriptions du Service d'Incendie.
Il est bien entendu que s'il survenait un accident, (p.2/2) ou si des prescriptions précédentes n'était pas strictement observée, l'Administration Municipale se verrait dans l'obligation de vous retirer purement et simplement la présente autorisation.
Vous voudrez bien acquitter au Service de la Perception une redevance de $ 50.00 par mois pour la publicité.
Lettre d'Oriental Advertising Agency. Shanghai, 23 juillet 1930. Source: SMA (FC), U38-4-1112 (0735).
Nous avons l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 22 juillet, nous accordant la permission que nous avions sollicitée par lettre du 10, etc concernant la publicité au moyen d'un ballon captif.
Nous avous confirmons par la présente notre accord au sujet des diverses stipulations dont ladite autorisation est l'objet et notons, en particulier, que nous aurons à verser à la Perception une redevance mensuelle de Tls. 50,00 pour la publicité.
Nous espérons que les premiers vols pourront avoir lieu vers le 1er Août. Le ballon sera amarré sur le toit des immeubles No. 393/5/7 Avenue Edouard VII et non à l'adresse précédemment indiquée. Comme suite à la lettre de l'Oriental Advertising Agency relative au changement d'adresse à laquelle le ballon doit être amarré, nous avons l'honneur de vous rendre compte que le nouvel emplacement situé au coin Ouest de l'Avenue Edouard VII et de la rue Saigon se prêt mieux à ce genre d'installation étant donné que la toiture en béton présente plus de surface. Les maisons sont de construction récente et solidement bâties.
Bulletin Communication N° 2725 de l'Architecte à l'Ingénieur en Chef. Shanghai, 29 juillet 1930. Source: SMA (FC), U38-4-1112 (0733).
Comme suite à la lettre de l'Oriental Advertising Agency relative au changement d'adresse à laquelle le ballon doit être amarré, nous avons l'honneur de vous rendre compte que le nouvel emplacement situé au coin Ouest de l'Avenue Edouard VII et de la rue Saigon se prêt mieux à ce genre d'installation étant donné que la toiture en béton présente plus de surface. Les maisons sont de construction récente et solidement bâties.
|