Pour simplifier le paysage éditorial sans renoncer à couvrir toute l’étendue des possibilités, on a établi cette échelle graduée des aires publcitaires dans le Shenbao en fonction de la proportion occupée sur la page. Cette échelle est divisée en sept tranches régulières, notées de A à G (où S désigne la surface de chaque publicité) :
- A : S < 5% de la page
- B : 5 < S < 10% de page
- C : 10 < S < 15% de page
- D : 15 < S < 20% de page
- E : 20 < S < 25% de page
- F : 25 < S < 50% de page
- G : S > 50% de page
Afin d’embrasser la diversité formelle des aires publicitaires, ces intervalles ont eux-mêmes été subdivisés en autant de modèles aréaux - notés A1, A2… B1, B2 - la lettre indiquant la tranche à laquelle ils appartiennent et le chiffre renvoyant au numéro du modèle. Pour mieux visualiser, on a disposé les aires publicitaires le long d’une échelle graduée à deux axes : l’axe des abscisses matérialise la surface et la largeur de l’image, l’axe des ordonnées sa hauteur. Les images ont ainsi été réparties de part et d’autre de l’axe horizontal en fonction de leur hauteur et de leur largeur relatives. Deux images ayant la même surface sont placées au même niveau, mais au-dessus de l’axe lorsque sa hauteur est supérieure à sa largeur (format « colonne »), et en dessous lorsque la largeur est supérieure à sa hauteur (format « bande »). Par souci de lisibilité, seuls les modèles les plus représentatifs ont ici été placés sur l’échelle. Ces dimensions seront pleinement exploitées dans le cinquième plateau.
Pour plus de représentativité, les mesures ont été réalisées à partir d'échantillons étendus du Shenbao (sur une semaine environ), autour de nos échantillons de base: 7 janvier 1914, 3 janvier 1924, 5 janvier 1934, 1er février 1941 et 1er janvier 1949.
|