Ce tableau liste les compagnies et les marques de médicaments identifiées dans la presse (à partir du Shenbao et North China Daily News) et dans les rues de Shanghai (à partir des archives municipales, et dans une moindre mesure, des photographies de rue).
Ce tableau se compose de cinq onglets : les deux premiers sont centrés sur les compagnies/annonceurs (advertisers) (données et tableau croisé dynamique qui a servi aux comptages) ; les deux suivants sont centrés sur les marques qu'elles produisent (données et tableau croisé), le troisième explicite les en-tête des colonnes. Ces tableaux indiquent :
- le nom de la marque ou de la compagnie (en anglais, chinois, et pinyin le cas échéant) ;
- leur nationalité : pour simplifier, ces nationalités ont été réduites aux trois principaux "groupes culturels" à Shanghai : chinois, occidental, japonais ;
- l'échantillon temporel où elles figurent, noté de 1 à 5, avec 1 pour le plus ancien (1914/avant 1919) et 5 pour le plus récent (1949/après 1943). Pour compenser les lacunes documentaires ou les éventuels décalages temporels, on a également identifié les circulations sur une plus longue durée (1905-1949), pour les annonceurs ou les marques les plus durables (traversant au moins deux échantillons temporels) ;
- la date précise (année) où la compagnie/marque apparaît
- l'espace où la la compagnie/marque apparaît, noté par un système de lettres, avec N = North China Daily News, S = Shenbao, O = outdoor. Les combinaisons de lettres révèlent immédiatement l'ubiquité de la compagnie ou de la marque concernée.
Ce tableau a servi de base pour évaluer la longévité relative des marques et l'offre en marques par compagnie (chapitre 4). Il a également été utilisé pour suivre les circulations ou les blocages d'un journal ou d'un espace à l'autre dans le septième chapitre de la thèse - i.e. à départager les compagnies et les marques de cigarettes qui circulent, et celles qui restent confinés à un journal ou un espace donné.
|