1079 documents
1076/1079 results        
Archive
ID1118
NameCompagnie française de Réclames Lumineuses & Compagnie Française de Tramway et d'Eclairage Electrique (C.F.T.E.E), Edicules lumineux
TitleIlluminated Kiosks at tramway stopping places, C.F.T.E.E
Year1929
AuthorCompagnie française de Réclames Lumineuses; Compagnie Française de Tramway et d'Eclairage électrique (C.F.T.E.E.)
CollectionShanghai Municipal Archives
Sub collectionFrench Municipal Council
Reference NumberSMA (FC), U38-4-1109 (0531-0559) U38-4-1113 (0964)
Repository typeArchive
Description

Lettre de la C.F.T.E.E. à l'Administration Municipale. Shanghai, 4 décembre 1928. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0559). 

Nous avons été saisis d'une demande de la compagnie Française des Réclames Lumineuses, 60, Kiangse Road, pour l'installation sur un certain nombre de poteaux dont elle aurait l'intention de vous demander l'autorisation d'érection sur la voie publique, de panneaux lumineux indiquant l'arrêt des tramways, la direction des lignes, etc. En ce qui nous concerne, nous estimons que cette solution serait excellente et qu'elle permettrait de répondre directement à votre lettre 95/CFT du 8/6/28 demandant que notre Compagnie installe des plaques indicatrices pour le réseau des tramways. 

La dépense relative à l'installation de nos plaques indicatices étant élevée, nous préférerions de beaucoup nous entendre avec la Compagnie de Réclames Lumineuses pour l'installation de nos panneaux sur ses poteaux. Le fait que les plaques indicatrices seraient lumineuses la nuit serait extrêmement avantageux pour les voyageurs car les plaques que nous pourrions installer nous-mêmes ne pourraient être que des plaques pleines non éclairées. 

Par ailleurs, les plaques indicatrices ne pourraient évidemment pas porter toutes les indications qui figureraient sur les poteaux de cette Compagnie. 

En conséquence, nous ne pouvons que vous confirmer que nous serions tout à fait disposés en ce qui nous concerne à ce que vous donnier à cette Compagnie l'autorisation d'installer ses poteaux lumineux.  

Bulletin de Transmisison 9784. Shanghai, 11 décembre 1928. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0558).

En réponse aux propositions reçues au sujet de poteaux de réclames lumineuses. Proposition C.F.T.E.E. 2168 du 4-12-28 ; Proposition Compagnie Frnaçaise de Réclames Lumineuses du 6-12-1928. Nous vous prions de trouver ci-dessous notre avis : La C.F.T.E.E. il y a quelques temps a refusé la proposition municipale au sujet de réclames sur les poteaux. Cette proposition demandait la participation par moitié de la Municipalité aux bénéfices retirés par la C.F.T.E.E. dans cette entreprise. 

Dans le cas présent des panneaux lumineux, la question est différente, car des frais de construction et d'installation sont à prévoir. 

Nous sommes d'avis que ces poteaux lumineux doivent être soumis à une taxe qui tienne compte de l'encombrement de la voie publique et de la taxe sur les enseignes lumineuses. 
Nous vous retournont ci-joint les dessins et croquis pour les faire suivre au Chef de la Garde comme demandé par votre Communication 3803 du 8-12-28.   

Compagnie Française de Réclames Lumineuses à l'Administration Municipale Française. Shanghai, 6 décembre 1928. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0557).  (Propositions de poteaux réclames lumineux de la Compagnie Française de Réclames Lumineuses)

Nous avons l'honneur de solliciter l'autorisation de poser et d'installer dans les rues de la Concession Française des poteaux-indicateurs-réclames lumineux. 

DESCRIPTION DES POTEAUX : 2m50 de hauteur environ. Essentiellement lumineux ils seront éclairés dès la tombée du jour jusqu'à minuit. 
Ils offriront un ensemble de couleurs agréable à la vue. La partie supérieure comportera en grosses lettres rouges la direction de la ligne et son numéro. 
Une potence en surplomb sur la chaussée tiendra un panneau portant la mention "Arrêt - Tramways - Autobus" - suivant les indications qui seront données soit par les services compétents de l'Administration, soit par la Compagnie de Tramways. 
A la partie inférieure, un espace sera réservé pour les indications du parcours et les tarifs. 
Egalement à la partie inférieure une place pourra être attribuée aux services municipaux qui pourront y faire figurer à leur gré les numéros de téléphoe des portes de Police, des Hôpiteaux, des potes d'incentie, etc... 
Tout l'espace libre sera occupé par la publicité commerciale.
 
EMPLACEMENT DES POTEAUX. Ils seront placés sur le trottoir aux arrêts des Tramways ou autobus et selon les indications des services compétents.
 
ENTRETIEN DES POTEAUX, PAYEMENT DES TAXES MUNICIPALES. L'entretien des poteaux sera ssuré par notre compagnie qui prend en outre l'engagement d'acquitter les taxes municipales qui seront appliquées. 
Nous faisons remarquer que l'installtion projetée se fera en collaboration avec la Compagnie Française de Tramways que nous avons approchée et à qui nous pensons que ces poteaux seront d'une grande utilité.
 
Nous nous tenons à votre entière disposition pour vous fournir toutes indications complémentaires et nous espérons que vous accuillerez avec intérêt notre projet qui a été appliqué avec succès dans plusieurs villes d'Europe. 

PS Nous tenons à déclarer que c'est une autorisation de principe que nous avons sollicitée : il est bien entendu que nous écouterons avec intérêt les suggestions des services intéresss quant à la réalisation du dispotif projeté notre seul désir étant de satisfaire l'Administration à la disposition partielle de laquelle sera mis notre appareil. La Société dénommée : P. Premet. 

Rapport de la Garde Municipale sur le projet de poteaux-réclames lumineux. Avis favorable sous conditions. Shanghai, 12 décembre 1928. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0554).

Avis favorable, à condition que la hauteur des panneaux-réclames ne dépasse pas 2m35 au-dessus du sol pour ne pas masquer les signaux lumineux et ne pas gêner les agents de services à ces signaux. Il serait désirable que les emplacements proposés par la Compagnie intéressée soient examinés et approvués par le Service du Trafic. 
Je demande en outre que le numéro de téléphone du Service de permanence de la Police Frnaçaise "16675" soit mentionné comme suite dans l'espace réservé aux services municipaux : "Police Française, Téléphoone  16675" 

Extraits des décisions du Comité des Travaux du 20 décembre 1928 et de la Commission Municipale du 7 janvier 1929.  Shanghai, 20 décembre 1928, 7 janvier 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0555). 

Le Comité est d'avis d'accorder l'autorisation de principe sollicitée par la Compagnie précitée aux conditions suivantes :
 1°) Les poteaux réclames seront soumis aux deux taxes suivantes : 
a) taxe d'encombrement de la voie publique 
b) taxe sur les enseignes lumineuses 
2°) Un emplacement devra être attribué gratuitement à l'Administration Municipale en vue d'inscription d'utilité publique : Numéro du téléphone de la Police, du Service d'Incendie - Indications relatives à la circulation.
 
Réclames lumineuses : La Commission accorde en principale lautorisation d'installer des édicules lumineux aux arrêts de tramways. Les poteaux réclames seont soumis aux taxes suivantes : 
a) taxe d'encombrement de la voie publique
b) taxe sur les enseignes lumineuses. 
Il y a lieu de demander à la C.F.T. communication du contrat passé avec la Société, afin de pouvoir prendre une décision définitive à ce sujet. 

 

Extraits des décisions du Conseil Municipal du 7 Janvier 1929. Shanghai, 7 janvier 1929. Source: SMA (FC) U38-4-1113 (0964).

Décisions du Conseil Municipal du 7 Janvier 1929 (Réclames lumineuses). La Commission accorde en principe l'autorisation d'installer des édicules lumineux aux arrêts de tramways. Les poteaux réclames seront soumis aux taxes suivants : 

  • a) taxes d'encombrement de la voie publique 
  • b) taxe sur les enseignes lumineuses. Il y a lieu de demander à la C.F.T. communication du contrat passé avec la Société afin de pouvoir prendre une décision définitive à ce sujet. 

Lettre de la C.F.T.E.E à P. Premet (avocat de la Compagnie de Réclames Lumineuses). Shanghai, 9 février 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0549).

Comme suite à votre lettre du 6 courant concernant la Société des Réclames Lumineuses nous avons l'honneur de vous proposer compte tenu de l'intérêt que peuvent présenter pour nos exploitations les poteaux dont cette Société prévoit l'érection, d'effecture l'alimentation en électricité desdits poteaux aux conditions ci-après :
 
1° - L'emplacement exact des poteaux sera fixé par la Société d'accord avec notre Service d'Exploitation des Transports en commun. 
2° - L'ensemble des poteaux sera couvert par une police d'abonnement unique, mentionnant le nombre desdits poteaux et toute addition ou suppression de poteau fera l'objet d'une modification à ladite police. 
3° - La puissance totale des lampes installées dans chaque poteau ne dépassera pas 800 watts. 
4° - Les frais d'installation et d'entretien des branchements des poteaux aux lignes générales de distriution seront supportés par la Société, d'après les tarifs en vigueur. 
5° - Les poteaux seront en toute saison éclairés à partir de la tombée du jour et jusqu'à minuit au plus tard. 
6° - La consommation d'électricité sera, les conditions ci-dessus étant remplies, facturée à la Société, pour l'ensemble des poteaux, au tarif forfaitaire de $3,50 par poteau et par mois. 
7° - La Société déposera à la Compagnie un cautionnement de $300 (Trois cents taëls) en garantie de l'exécution des obligations lui incombant. (p.2/2) 
8° - En cas d'inexécution des conditions ci-dessus, et notamment des conditions 
3° et 5°, le tarif spécial forfaitaire ci-dessus serait abrogé des compteurs seraient installés à chaque poteau et le courant consommé serait facturé au tarif général de l'éclairage privé. 

Nous vous serions obligés de bien vouloir nous faire savoir si la Société est disposée à accepter ces conditions auquel cas la police spéciale susvisée sera établie dès que nous nous serons mis d'accord sur le nombre de poteaux à installer. Signé : le Directeur (de la C.F.T.E.E.). 

Lettre de P. Premet (avocat de la Compagnie de Réclames Lumineuses) à la CFTEE. Shanghai, 14 février 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0548). 

Société des Réclames Lumineuses. J'ai transmis à la Société votre lettre du 8 février et j'ai l'honneur de vous faire connaître qu'elle appecte en tous points les 8 conditions posées par vous. 
En ce qui concerne le nombre de poteaux à installer - nombre sur lequel il est nécessaire que les deux parties se mettent d'accord avant de signer la Police spéciale - nous confirmons que 88 poteaux tant pour tramways que pour autobus, ont été prévus. 
Bien entendu ce nombre est sujet à votre approbation puisque selon la condition 1° l'emplacement exact des poteaux est fixé après accord avec votre service d'Exploication des Transports en commun. Nous serions donc désireux de nous mettre en rapport le plus tôt possible avec ce service afin de déterminer exactement les emplacements. 
Bien entendu tous les poteaux prévues ne seront pas installés tous en même temps. 
La Société a prévu d'installer les deux premiers, l'un à l'arrêt des autobus angle Avenue Edouard VII et The Bund, l'autre à l'angle de l'Avenue Joffre et de la Route des Soeurs. 
Je vous demande de vouloir bien enfin fare établir et me faire remettre la police spéciale qui sera signée par le gérant de la Société. Signé : P. Premet.  

Lettre de P. Premet, avocat représentant la Compagnie Française de Réclames Lumineuses. Shanghai, 21 février 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0547).

Nous avons l'honneur de porter à votre connaissance que nos accords avec la Compagnie Française de Tramways concernant l'installation de poteaux d'arrêts réclames sur la Concession ont été conclus. 
Nous sollicitons en conséquence l'autorisation de poser de suite et à titre d'essai, deux poteaux l'un Avenue Edward VII angle The Bund, l'autre au Grand Monde Boulevard de Montigny. 
Si cet essai laissait apparaître la nécessité ou l'opportunité de modifications ultérieures il en serait tenu ocmpte pour l'installation des autres poteaux.  

Extraits des décisions de la Commission Municipale du 11 mars 1929. Shanghai, 11 mars 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0538). 

Monsieur l'Ingénieur en Chef, J'ai l'honneur de vous communiquer les décisions ci-après prises en séance de la Commission du 11/3/29 :
 
PUBLICITE - Poteaux réclames lumineux - Au cours de sa séance du 7 janvier 1929, la Commission avait accordé en principe l'autoriation sollcitée par la Compagnie Frnaçaise de Réclames lumineuses pour l'installation d'édicules lumineux aux arrêts de tramways. La Commission prend connaissance de la correspondance ci-jointe, tenant lieu de contrat entre la dite Compagnie et la C.F.T. 
Sur avis du Directeur Général, la Commission décide de délivrer les permis nécessaires à l'aménacement de ces poteaux aux conditions suivantes : 
1° - L'installation projetée ne devra gêner aucune canalisation souterraine de voirie ou des Compagnies Concessionnaires. Elle sera exécutée suivant les plans fournis après leur acceptation, sous la surveillance du Service des Travaux, le parachèvement du trottoir étant assuré par ledit Service. 
2° - Le bénéficiaire devra modifier son installation au premier avis de l'Administration Municipale si l'exécution de travaux de voirie le rendait nécessaire et cela sans indemnité. 
3° - Une lampe sera toujours maintenue allumée à l'intérieur de l'installation du coucher au lever du soleil. 
4° - Un emplacement devra être attribué gratuitement à l'Administration Municipale en vue d'inscriptions d'utilité publique : Numéro du téléphone de la Police, du Service d'Incendie, Indications relatives à la circulation. 
5° - La responsabilité de tout accident pouvant survenir du fait de l'installation incombera au bénéficiaire du permis. 
6° - Taxes - Chaque poteau réclame ser soumis aux taxes suivantes : 
1° - Taxe d'installation et frais de parachèvement du trottoir : $ 13.00. 
2° - Taxe annuelle : pour occupation de la voie publique : $ 10 ; taxe sur les affiches lumineuses : $ 80 (calculée suivant le barême en vigueur pour 4m2). Total : $ 90.

Extraits des décisions du Conseil Municipal du 11 mars 1929. Shanghai, 11 mars 1929. Source: SMA (FC) U38-4-1113 (0964).

Décisions du Conseil Municipal du 11 mars 1929 (Poteaux réclames lumineux). Au cours de sa séance du 7 Janvier 1929, la Commission avait accordé en principe, l'autorisation sollicitée par la Compagnie Française de Réclames lumineuses pour l'installation d'édicules lumineux aux arrêts des tramways. 

Sur avis du Directeur Général, la Commission décide de délivrer les permis nécessaires à l'aménagement de ce spoteaux aux conditions suivantes : 

  1. L'installation projetée ne devra gêner aucune canalisation souterraine de voirie ou des Compagnies Concessionnaires. Elle sera exécutée suivant les plans fournis après leur accesptation sous la surveillacne du Service des Travaux. Le parachèvement du trottoir étant assuré par le dit Service. 
  2. Le bénéficiaire devra modifier son installation au premier avis de l'Administration Municipale si l'exécution de travaux de voirie le rendait nécessaire et cela sans indemnité. 
  3. Une lampe sera toujours maintenue allumée à l'intérieur de l'installation, du coucher au lever du soleil. 
  4. Un emplacement devra être attribué gratuitement à l'Administration Municipale, en vue d'inscriptions d'utilité publique : Numéro de téléphone de la Police, du Service d'Incendie, Indications relatives à la circulation. 
  5. La responsabilité de tout accident pouvant survenir du fait de l'installation incombera au bénéficiaire du permis.
  6.  Taxes - Chaque poteau réclame sera soumis aux taxes suivantes. 
    1. Taxes d'installation et frais de parachèvement du trottoir ... $ 13,00 
    2. Taxe annuelle  
      • a) pour occupation de la voie publique : $ 10,00 
      • b) taxe sur les affiches lumineuses : $80,00 (calculée suivant le barême en vigueur pour 4M2) : $90.00 

Extraits des décisions du Comité des Travaux du 10 avril 1929 et de la Commission Municipale du 22 avril 1929. Shanghai, 10 et 22 avril 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0537). 

Lecture est donnée d'une lettre en date du 4 avril 1929 de la Société des Affiches Lumineuses demandant, entre autre, une diminution du barême des taxes sur les poteaux réclames lumineux imposé en vertu de la diécision de la Commission en date du 11 mars 1929. 
Après examen de la question, la Commission décide de ramener à $40 le montant de la taxe annuelle à percevoir par poteau, sur les affiches lumineuses. Cette taxe avait été fixée précédemment à $80. Communication n°1559 - Le bénéfice de la mesure ci-dessus est limité au 31 décembre 1930. 
Les autres taxes prévues our installation et frais de parachèvement des trottoirs ainsi que pour occupation de la voie publique sont maintenues intégralement. 
 
Lettre Municipale N° 4314/D à la Compagnie Française de Réclames Lumineuses. Shanghai, 23 septembre 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0532). (Rappel de défaut de paiment).

Le Service des Finances nous fait savoir que vous n'avez pas encore acquitté la taxe sur les affiches lumineuses dont vous êtes redevable envers l'Administration Municipale pour le 2e semestre 1929 (permis N°1328 & 1329). 
Cette taxe étant payable d'avance, l'Administration Municipale ne peut plus vous accorder de délai et vous prie de bien vouloir verser à la Caisse Municipale la somme de Tls. 50 qui vous est réclamée.  

Lettre de Paul Prémet, avocat de la Compagnie Française de Réclames Lumineuses à la Municipalité Française. Shanghai, 1er octobre 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0533).

J'ai pris bonne note des sommes qui vous sont dues par cette affaire. 
Si vous voulez bien m'autoriser à poursuivre devant la Cour le Chinois responsable, je ferai le nécessaire en votre nom, sans que vous soyiez tenu à aucun honoraire ni frais.  

Extraits des décisions de la Commission Municipale du 14 octobre 1929. Shanghai, 14 octobre 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0533).

PUBLICITE - Poteaux-réclames lumineux. Lecture est donnée de la correspondance  ci-joint (lettre municipale N°4314/D du 23/9/29 et lettre de Me Premet du 1er/10/29). Par décision en date du 11 mars 1929, la Commission avait donné à la Société des Réclames Lumineuses, représentée à cette époque par Me Premet, l'autorisation d'installer sur les trottoirs de la Concession des poteaux réclames lumineux. 
Cette Société ne s'étant pas conformée à ses enfagements, la Commission décide de la mattre en demeure de retirer les poteaux lumineux déjà isntallés. Au cas où elle ne tiendrait aucun comte de ces prescriptions, les Services procèderont eux-mêmes à l'enlèvement des installations de cette Société sur la voie publique. 

Lettre Municipale N°4533/D à Paul Prémet, avocat de  la Compagnie Française de Réclames Lumineuses. Shanghai, 24 octobre 1929. Source: SMA (FC), U38-4-1109 (0531). 

Nous avons l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 1er octobre, faisant suite à la lettre adressée par l'Administration Municipale à la Compagnie Française de Réclame Lumineuses pour lui demander le paiement des taxes du 2e semestre 1929, dont elle est redevable pour ses poteaux réclames installés sur les trottoirs de la voie publique. 
La Commission Municipale, au cours de sa séance du 14 octobre, a pris connaissance de cette correspondance et estimant que la société au nom de laquelle vous avez obtenu les autorisation administratives et qui ne nous a jamais informé d'un changement quelconque de direction, ne s'est pas conformée à ses engagements, a décidé de la mettre en demeure de retirer dans le plus bref délai les poteaux lumineux déjà installés. 
Dans le cas où il ne serait pas tenu comtpe de ces prescriptions, les Services Municipaux procèderont eux-mêmes à l'enlèvement des installations de cette Société sur la voie publique. 

 

Keywordsnight ; pole ; projection ; public ; road ; safety ; tramway ; taxation ; utility ;
LanguageFrench
1076/1079 results        
Last update: Sunday 3 March 2024 (03:13) +
Page rendering in 0.044s