Cette carte heuristique visualise la typologie des produits et des secteurs productifs proposés par les chercheurs de l'Université Qinghua à partir de leur étude de la presse chinoise en 1923 : “An Analytical Study of Advertisements in Chinese Newspapers”. Chinese Economic Monthly (CEM). April 1926. Vol. III, No. 4, p.139-143.
Cette typologie répartit les produits en sept catégories (notées a, b, c, d, e, f, g), ici représentées ici par des cercles ou noyaux productifs. Le tableau ci-joint précise ces catégories et liste les produits qui en rélèvent.
Cette typologie présente plusieurs limites pour l'historien-ne. On ne peut se contenter de reprendre telles quelles les catégories des acteurs, pour plusieurs raisons :
- d'abord, la délimitation entre luxe (luxuries) et nécessité (daily necessities) est incertaine et mouvante : les cigarettes ou les articles de toilette (toiletries) sont rapidement passé du luxe à la nécessité. (Gerth, 2003 : ...)
- la classification des médicaments n'est pas opératoire dans un journal étranger (comme le North China Daily News à Shanghai, qui fera l'objet d'une étude croisée avec le Shenbao dans le sixième chapitre)
- le renouvellement des produits et des maux la rend de plus en plus désuette après 1934. Pour devenir opératoire, cette typologie doit être purgée des perceptions et des jugements de valeur de l'époque, des éléments les plus sujets à obsolescence.
On s'en est seulement inspiré pour établir notre otre propre "galaxie" des secteurs, plus transversale, applicable à différents espaces (un quotidien étranger comme le NCDN, les rues de Shanghai) et à différentes périodes, afin de retracer les évolutions sur la longue durée 1905-1949.
NB. Pour des raisons de lisibilité, il est conseillé de consulter l'arborescence directement sur la plateforme "XMind", ou de télécharger l'application. La capture d'écran n'est là qu'à titre illustratif.
|