Lettre d'Acme Advertising Agency au Bureau des Permis. Shanghai, 16 décembre 1936. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0672).
Further to our telephone conversation we beg to submit an application for the lease of space on corner Avenue Joffre and Boulevard de Montigny facing North (and Rue du Consulat).
We propose to erect a beautiful neon-light structure which we are certain, will add prestige to this location. The design has been already submitted for the approval of Services de Police authorities.
For this favour we are prepared to offer $ 200.00 annually payable $ 100.00 in advance of each half year.
Note du Chef du Bureau des Permis. Shanghai, 21 décembre 1936. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0672).
Nous ne voyons pas d'inconvénient à l'érection de ce panneau-réclame. La chose intéresse particulièrement la Voirie (Permis peu concerné).
Rapport de l'Ingénieur Adjoint - Chef de la Voie Publique à l'Ingénieur en Chef. Shanghai, 22 décembre 1936. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0667).
L'autorisation pourrait être donnée aux conditions suivantes :
1°) L'édification de ces panneaux devra respecter l'intégrité du grand drain municipal qui longe le Boulevard de Montigny et dont l'extrados est à environ 0,50 m au-dessous du sol du terre-plein. (Inégnieur en chef : des précautions spéciales devront être prises pour que le frand drain municipal ne soit pas endommagé par les fondations des poteaux, l'extrados du drain étant seulement à 0m.50 au-dessous du sol du terre-plein)
2°) Les panneaux devant être maintenant en pleine voie publique, toutes mesures devront être prises par le demandeur pour que la Muncipalité ne puisse en aucune manière être rendue responsable d'un accident causé par la présence de ces panneaux (clôture, peinture blanche...)
3°) S'il y a clôture, le sol de l'enclos devra être entretenu par le demandeur en partait état de propreté.
Il y a lieu de remarquer que le terre plein ayant été débarassé du dépôt de voirie établi antérieusement dessus, le Boulevard de Montigny actuel présente une perspective assez belle pour se passer de panneaux-réclames. (variante de l'Ingénieur en Chef : pour ne pas la laisser détruire par des panneaux-réclames).
Rapport du Directeur des Services de Police (E. Fabre). Shanghai, 8 janvier 1937. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0667).
Avis des Services de Police. Aucune objection au Point de vue Police et au point de vue circulation.
Rapport du Chef des Domaines (Ansaldi). Shanghai, 22 décembre 1936. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0667).
En principe avis défavorable pour l'érection d'un panneau en travers d'un terre-plein.
Note du Directeur Technique des Services Municipaux. Shanghai, 20 janvier 1937. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0665).
Note du Directeur Technique. Enseigne lumineuse au carrefour Montigny-Ningpo. Une demande de permis pour l'installation d'une affiche lumineuse au carrefour Montigny Ningpo a été déposée par la Société "Claude Neon Light" en décembre 1936. Par lettre en date du 9 décembre 1936, la Société signale que la "Wing Tai Vo Tobacco Corporation" pour le compte de qui cette affiche doit être exécutée, loue l'emplacement de l'Acme Advertising Agency et désire ête informée de ses obligations vis-à-vis de l'Administration en ce qui concerne ce terrain et l'affiche projetée.
En réponse, l'Administration a fait connaître à la "Claude Neon Light" que l'emplacement en question est propriété municipale anciennement louée à l'Acme Advertising Agency mais que le contrat de location est expiré depuis le 1er novembre dernier et que d'autre part l'Acme Advertising Agency n'a pas encore acquitté la totalité du prix de location arriéré et que dans ces conditions la demande de permis déposée ne peut être prise en considération. Dans sa lettre du 16 décembre 1936, donc copie ci-jointe, l'Acme Advertising Agency offre pour l'emplacement un loyer de $200,00 par an, payable par semestre et d'avance, et signale qu'il serait occupé par une affiche lumineuse très esthétique. Il ressort par ailleurs de nos entretiens avec le Directeur de la Société que celle-ci accepterait de porter son offre à $ 300.
Ci-joint les avis des Services de Police, des Domaines et de la Sous-Direction - Travaux Publics sur le projet d'installation de cette affiche lumineuse.
Extraits des décisions de la Commission Municipale du 25 janvier 1937 et du Comité des Travaux du 20 janvier 1937. Shanghai, 20 et 25 janvier 1937. Source: SMA (FC), U38-4-1111 (0661).
Enseigne lumineuse au carrefour Montigny-Ningpo-Joffre. Par lettre du 16 décembre 1936, l'Acme Advertising Agency demande à reprendre la location du terre-plein Boulevard de Montigny au carrefour Ningpo-Joffre, pour y installer une enseigne lumineuse.
Elle offre $ 300,00 par an pour cette location. Le Directeur Technique signale que l'Acme Advertising Agency avait été autorisée en février 1929, à la suite d'un appel d'offres, a élever des panneaux-réclames autour du dépôt du Service de la Voirie qui était installé à cet endroit. L'Administration Municipale ayant déménagé ce dépôt au début de 1936 pour dégager le Boulevard de Montigny, un délai expirant le 1er novembre 1936 avait été accordé à l'Acme Advertising Agency pour enlever ces panneaux.
Les panneaux ont été enlevés mais la société reste débitrice d'une somme de $300,00 envion sur le loyer arriéré dont elle s'acquitte par mensualités.
Un croquis de l'enseigne lumineuse fourni par la Claude Neon Light Company qui serait chargée de l'installation est examiné par les membres du Comité.
Après avoir pris connaissance de l'avis des Services et discussion, le Comité considérant que les raisons qui ont incité à l'Admistration Municipale à déménager son dépôt de matériaux et à faire enlever à Acme Advertising Agency ses panneaux-réclames pour dégager le Boulevard de Montigny sont toujours valables, propose de ne pas louer à nouveau cet emplacement à l'Acme Advertising Agency.
|