Les histogrammes ci-joints proposent de mesurer les variations de créativité publicitaire dans le quotidien chinois Shenbao sur la longue durée 1914-1949. Ces histogrammes ont été construits à partir des cinq échantillons habituels, étendus à une semaine continue (7-15 janvier 1914, 1-8 janvier 1924, 1-10 janvier 1934 - les éditions des 2 et 6 janvier manquant à l’appel ; 1er-7 février 1941 ; 1er-13 janvier 1949 - les éditions des 2, 3, 4, 8, 10 janvier manquant). On n’a comptabilisé que les marques facilement identifiables, les publicités offrant un degré de visualité suffisant et apparaissant plus d’une fois dans l’échantillon. Par souci de cohérence, on a repris l'échelle de créativité établie par ailleurs (voir la section "Drawings") : 0 pour les répétitions à l'identique, 1 pour les déplacements, 2 pour les altérations purement textuelles, 3 pour les modifications plus radicales de l'image ou de la composition. Pour accéder aux résultats précis du recensement, voir le tableau associé ("Series") dans la section "Tables".
Dans le quotidien chinois Shenbao, le degré de créativité le plus élevé (3 : changement structural) l’emporte sur l’ensemble de la période (50% en moyenne), suivi par les changements de localisation (40%) et les répétitions à l’identique (10%). Derrière ces moyennes, on observe néanmoins d’importants écarts d’un échantillon à l'autre : la créativité maximale est atteinte en 1934-1941 (près de 70% de changement structural, contre 15 à 25% de déplacement et 5 à 15% de répétition à l’identique). Elle est minimale au début de la période : seules 20% des publicités s’efforcent de renouveler leur imagerie, contre 70% de déplacements et 10% de répétitions identiques. L’échantillon de 1924 présente un profil de créativité intermédiaire : 10% de répétitions identiques, 40% de déplacements et près de 50% de transformation radicale. On remarque que sur l’ensemble de la période, aucune des publicités recensées ne se contentent d’altérer simplement le texte d’un jour sur l’autre. On oscille entre les deux extrêmes de la répétition et de la variation créative.
Pour une approche plus qualitative et incarnée par des cas précis, extraits de chaque échantillon, se reporter aux "échelles de créativité" exposées dans la section "Drawings".
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