Les histogrammes ci-joints proposent de mesurer les variations de créativité publicitaire dans le quotidien britannique North China Daily News sur la longue durée 1914-1949. Ces histogrammes ont été construits à partir des cinq échantillons habituels, étendus à une semaine continue (7-15 janvier 1914, 1-8 janvier 1924, 1-10 janvier 1934 - les éditions des 2 et 6 janvier manquant à l’appel ; 1er-7 février 1941 ; 1er-13 janvier 1949 - les éditions des 2, 3, 4, 8, 10 janvier manquant). On n’a comptabilisé que les marques facilement identifiables, les publicités offrant un degré de visualité suffisant et apparaissant plus d’une fois dans l’échantillon. Par souci de cohérence, on a repris l'échelle de créativité établie par ailleurs (voir la section "Drawings") : 0 pour les répétitions à l'identique, 1 pour les déplacements, 2 pour les altérations purement textuelles, 3 pour les modifications plus radicales de l'image ou de la composition. Pour accéder aux résultats précis du recensement, voir le tableau associé ("Series") dans la section "Tables".
Le quotidien britannique suit une trajectoire moins régulière que son homologue chinois (voir "Related Data"). Sa créativité moyenne surpasse légèrement celle du Shenbao : 60% pour le seuil maximal, 30% de déplacements (degré 1) et 10% de répétition identique (degré 0). La créativité publicitaire dans le North China Daily News fluctue très fortement d’un échantillon sur l’autre. On observe une nette alternance entre des phases très créatives (1914, 1934, 1949) entrecoupées de phases moins créatives (1924 et 1941). Dès 1914, le 3e degré atteint 60% contre 20% chacun pour les degré 0 et 1. En 1934, la créativité maximale se maintient autour de 60%, mais la mobilité double presque (30%), tandis que les répétitions sont plus rares (10%). Le journal atteint un record de créativité en 1949 (70% pour le 3e degré), 15% de déplacement et autant de répétitions. Dans ses phase les moins créatives en 1924 et 1941, la moitié des publicités atteint malgré tout le degré maximal de variation. Les répétitions identiques et les altérations purement textuelles restent rares (moins de 10% voire 5%). Les déplacements sont alors une forme de variation privilégiée : près de 40% des publicités en 1924, et 30% en 1941.
En définitive, la créativité publicitaire dans le quotidien britannique North China Daily News est légèrement supérieure, antérieure mais aussi plus instable et plus variée que dans le quotidien chinois Shenbao sur la longue durée 1914-1949.
Pour une approche plus qualitative et incarnée par des cas précis, extraits de chaque échantillon, se reporter aux "échelles de créativité" exposées dans la section "Drawings".
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